Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lying on grass
17 juillet 2006

United 93

Je reviens du cinéma. J'ai vu Vol 93, ou le récit du 4 ° avion du 11 septembre, le seul qui grace aux passagers qui ont tenté de reprendre le controle de l'avion n'a pas atteint sa cible.
Ce film est extrême en tout: on est a la fois au coeur de l'action, mais il reste une distance, comme de la pudeur, rien n'est fait pour qu'on s'attache à un personnage en particulier, rien n'est fait pour qu'on haisse les kamikazes.
Ce film est la preuve qu'on peut parler d'un sujet aussi sensibles que les attentats du 11 septembre 2001 avec talent et sans voyeurisme.

Et puis il y a l'effet qu'a ce film sur nous. La fin, alors qu'on la connaissait dès le début, est très forte, on reste devant l'écran noir, on contemple le nom des producteurs, du réalisateur qui défilent devant nous, en blanc sur noir, sans même les lire, juste pour reprendre nos esprits avant que la lumière ne se rallume.

Les souvenirs, alors même que nous n'étions pas aux Etats Unis à ce moment là reviennent: comment on avait appris la nouvelle, quelles avaient été nos réactions.

Et puis toujours ces affreuses images du 2° avion s'écrasant sur la tour, toujours ces frissons qui nous parcourent l'échine, toujours de la même façon...

Et enfin le besoin de parler avec ceux avec qui on est allé voir le film à la sortie, pour ne pas rester sur nos simples impressions, pour relacher la pression.

Je pense qu'on ne pouvait rêver plus bel hommage pour tous ces gens qui ont péri le 11septembre 2001.

Publicité
Commentaires
Lying on grass
Publicité
Archives
Publicité